GAEC La Casorne

Maryse et Franck Beynier

C'est à Saint Privat d'Allier que se trouve l'exploitation familiale de Franck et Maryse Beynier. Dans ce village qui sent bon le terroir, ils bichonnent vaches laitières, génisses et lentilles vertes du Puy jusqu'à en faire des produits d'exception !

Famille Beynier

Exploitation familiale

La GAEC La Casorne a été crée en 2004 par Franck et Maryse Beynier.

Franck s'occupe de la culture des terres ainsi que de l'alimentation des animaux tandis que Maryse effectue la traite des vaches et gère l'administratif.

"C'est une situation classique dans le cas d'une exploitation entre époux comme la notre !"

Mélanie et Sylvain, les enfants, aident eux aussi sur les travaux de la ferme.

L'exploitation

La GAEC La Casorne est située à Mercury sur la commune de St Privat d'Allier à 960m d'altitude.

Elle est constituée de 50 vaches laitières et d' une vingtaine de génisses de renouvellement.

Les 75 ha que nous cultivons sont répartis en 15 ha de céréales, 8 ha de maïs ensilés, 46 ha en herbe le tout pour l'alimentation du troupeau. Environ 6 ha sont consacrés à la culture de la lentille dont la moitié en vente directe. La lentille est cultivée sans engrais d'après un cahier des charges trés précis.

Les produits 

"Nous vendons des lentilles depuis 2010 grâce à mes beaux-parents qui font partie de la Verte Confrérie de La Lentille Verte du Puy".

Plusieurs modèles de sachets de lentilles sont proposés à la vente : en toile, en sachet transparent, en boite métal. Deux contenances possibles : 500 g ou 1 kg.

Mais aussi de la farine de lentille : idéale pour remplacer une partie de votre farine habituelle pour la confection de crêpes, de tuiles ou de pain!

 

GAEC La Casorne

Maryse et Franck Beynier
Mercury - 43580 Saint Privat d'Allier 04 71 57 23 87 06 89 06 68 78  marysebeynier@wanadoo.fr