GAEC du Brancouny

Hélène et Jean-Pierre Laurent

C’est aux portes du Gévaudan, à Saugues, là ou la nature s’affirme qu’Hélène et Jean Pierre Laurent, deux passionnés de leur terroir transforment leur lait en de délicieux fromages et spécialités fromagères

L'exploitation

Toujours à la recherche de la qualité, passionnés par leur métier c'est sur le plateau de la Margeride que Jean Pierre et Hélène ont leur exploitation. 100 hectares, 80 vaches laitières, des montbéliardes, élevées sur le plateau de la margeride à plus de 1000m d’altitude.

Jean Pierre s’occupe de toute l’exploitation, des terres, des vaches et a opté depuis plusieurs années pour une agriculture raisonnée. Il utilise très peu d’antibiotiques, et choisi minutieusement les compléments nutritionnels. Quand a Hélène elle est présente depuis 2008 dans le gaec, date a laquelle ils ont ouvert leur fromagerie afin de pouvoir fabriquer les différents produits laitiers issus de leur ferme.

Hélène, après une formation à l'école fromagère d'Aurillac, s’est mise à confectionner faisselles, sarrassou, neige gourmande, beurre aux herbes, fromages brancouny, petits coeurs parfumés... toute une gamme de produits laitiers élaborés de façon artisanale qui a vu le jour à partir des recettes de sa grand-mère.

Nos premiers ambassadeurs !

Passionnés par leurs métiers, dynamiques et engagés, soucieux de mettre en valeur leur terroir et leur région, JP et Hélène exportent leurs produits depuis plusieurs années et accueillent à leur ferme les touristes désirant découvrir leur métier.

Il est notamment possible de venir découvrir la vie à la ferme, pouvoir s'initier au métier d'éleveur en donnant le biberon aux petits veaux, en soignant les lapins, en ramassant les oeufs des poulettes, de pouvoir assister à la fabrication des fromages, beurre, faisselles… et de finir pourquoi pas par un goûter composé de yaourt, café, flan et gâteau maison.

Jean Pierre et Hélène sont devenus tout naturellement les 1ers ambassadeurs de la marque Auvergne Gourmande. Aimant leur terroir, soucieux de leur région, ils s’investissent pour mettre en avant les produits qui en font la beauté

Un travail et des produits reconnus

Le travail de JP et Hélène est reconnu par nombre de professionnels. Plusieurs restaurateurs et notamment Philippe Brun, chef cuisinier du restaurant « Le Haut-Allier » à Alleyras (une étoile au Michelin, trois Toques au Gault et Millau), présente sur sa carte les produits d’Hélène et Jean Pierre. La maison Fauchon à Paris propose elle aussi ces produits.

Hélène est toujours à la recherche du goût et n’hésite pas à prendre des risques et à se frotter à la concurrence en proposant régulièrement ses produits lors de concours. Et son travail est souvent récompensé, avec notamment  son  "beurre aux herbes" qui a décroché le « Fermier d'or », premier prix du concours en 2011 ou alors quand elle a décroché le 2nd prix dans la catégorie fromage de pays au lait cru de vache en 2014 pour son « brancouny »

 

GAEC du Brancouny

Hélène et Jean-Pierre Laurent
Le Montaillet, 43150 Saugues 04 71 77 84 8406 98 91 92 46
 helene.laurent0963@orange.fr