GAEC des Ouches

Jérome, Sandrine et Hervé Cottier

Une exploitation en bord de Loire, située sur les hauteurs de Vorey S/Arzon, Jérôme, Sandrine et Hervé sauront vous faire apprécier le bon goût des fromages de leurs chèvres. De la terre à l'assiette, une agriculture raisonnée : les fromages de chèvres et Cie du Chevrou seront réveiller vos papilles !

Exploitation Gaec des ouches

Une agriculture familiale

Depuis plusieurs générations, au bord de la Loire, se trouve notre exploitation. C'est avec Jérôme, Sandrine et Hervé, que l’élevage des chèvres est arrivé. Les vaches laitières sont toujours là....

Il y a deux ans nous avons travaillé sur le projet de la transformation, plus nous avancions dans celui-ci, plus l'importance de la transformation devenait une évidence. C'est en avril 2013 que le premier fromage apparaît et nous lui donnons le nom : « Le Chevrou » ;

Travaillez la terre, donner naissance aux chevreaux, traire le lait, le transformer.... pour élaborer différents produits devient une passion et une fierté.....

Chaque étape est importante :

  • Jérôme et Hervé s'occupe de la récolte du foin : pour que nos animaux aient une assiette gourmande.
  • Jérôme s'occupe de la traite matin et soir : pour une traite sans stress, un lait de qualité, une hygiène qui commence ici.
  • Sandrine s'occupe de la fabrication des fromages : « le lait est une matière vivante, chaque jour, je transforme un nouveau fromage avec du lait entier et cru pour leur donner une saveur bien typique à notre ferme. »
  • Hervé s'occupe de la traite matin et soir des vaches laitières.

Fromages et compagnie 

Nos produits sont issus du lait de nos chèvres. Ils sont fabriqués dans notre atelier sur l'exploitation. Nous travaillons avec le lait cru et entier, ce qui laisse aux fromages leur saveur naturel et authentique.

La fabrication des crèmes dessert passe par un lait pasteurisé, obligatoire pour une conservation optimum, et toujours 100% lait de nos chèvres. Nous transformons environ 40 000L de lait par an, toute l'année, avec une gamme de produits assez importante : le Chevrou (crottin frais ou demi-sec), Douceur du Chevrou (le fromage blanc battu), Délice du Chevrou (les crèmes dessert), la Tartinade, les fromages frais enrobés, les faisselles, la confiture de lait....

Nous ne transformons que le lait des chèvres, mais le temps d'une après-midi, nous serions ravis de vous faire découvrir l'élevage de nos vaches laitières. Mais aussi nos compagnons de route : l'âne, les poules, les lapins et les cochons !

La ferme mais pas que...

Notre métier, une passion, mais nous aimons beaucoup avoir d'autres activités « hors agricole ». Nous aimons nous occuper d'associations au sein de notre commune, participer à des festivités.

Mais la famille à aussi une place importante, et nous aimons prendre du temps libre avec nos enfants, pour cela l'organisation de nos journées sont fait en fonction de nos enfants dans un premier temps. Et quand nos enfants poussent l'agriculture grandit.

 

 

GAEC des Ouches

Le Chevrou
Laroux, 43800 Vorey sur Arzon 06.72.20.66.04 www.lechevrou.sitew.fr cottier.jerome@wanadoo.fr