Les Truites du Lignon

Truite de montagne

Située à FAY sur LIGNON, à une altitude de 1200 m, la pisciculture artisanale LES TRUITES DU LIGNON existe depuis les années 1960. Reprise en avril 1993 par la famille MAILFERT (issue de la région parisienne) elle n'a cessé de se développer non pas en tonnage de truite mais en choisissant un mode d'élevage au plus proche du naturel.

Une qualité irréprochable

La pisciculture bénéficie d'une qualité d'eau irréprochable grâce à son alimentation par le Lignon mais subit les contrastes du climat et des températures des zones de moyenne montagne. "Ces conditions climatiques, liées à une alimentation rigoureusement sélectionnée et distribuée à bon escient, nous permettent d'élever nos truites dans le respect de l'animal et de l'environnement. Vous pourrez ainsi retrouver dans vos assiettes, une truite de qualité attestée par l'appellation truite de montagne" et déguster un produit élevé sans vaccin, sans activeur de croissance, sans médicament et sans antibiotique et dont la croissance sera bien plus longue que dans une pisciculture intensive.

«Nous disposons de 22 bassins aménagés dans le bief qui alimentait le moulin du Pont du Mont existant déjà sur le cadastre de 1827, ils sont en partie couverts pour pouvoir travailler et nourrir nos truites en hiver. Ainsi que 5 étangs de pleine terre et roche ou les truites passeront un été et un hiver avant d'être rapatriées dans les bassins avant leur commercialisation

Notre production

Par arrêté préfectoral, nous sommes autorisés à produire 35 tonnes de salmonidés, en fait nous en commercialisons moins de 30 tonnes par an dont une grande partie sera pour la consommation en vente directe à la pisciculture ou sur des marchés.

Quelques une partirons repeupler les rivières pour satisfaire de nombreux pêcheurs. D'autres, après passage dans notre atelier agréé CEE pour éviscération ou filetage, seront destinées aux poissonniers et grossistes professionnels de la restauration. D'autres encore se retrouveront dans les assiettes d'un bon nombre de restaurants réputés de la Loire, de l'Ardèche, et de la Haute-Loire comme ceux de Saint Bonnet le Froid.

Un lieu unique à venir découvrir

La vente aux particuliers ainsi que la pêche sur place apporte à Annie MAILFERT, gérante de l'exploitation, ainsi qu'a ses collaborateurs la possibilité de prendre du temps avec une clientèle avide d'explications sur l'élevage avec une grande question : "elles mangent quoi ?"

La truite est carnivore, à l'état sauvage, elle mange des vers, des insectes et d'autres petits poissons. En pisciculture, pour suivre la législation, nous sommes obligés de donner un aliment fabriqué, nous avons choisi un aliment extrudé (précuit) pour une meilleure digestibilité et diminuer ainsi les rejets à la rivière. 

 

Les Truites du Lignon

Truite de Montagne
Le Pont de Mont, 43430 Fay sur Lignon 04 71 59 51 97
 lestruitesdulignon@orange.fr