GAEC aux Mille Couleurs

Sébastien, Florian BERAUD et Jérémy BRUNEL

A 900m d’altitude, au cœur de la Haute-Loire et à 15 km du Puy-en-Velay, Sébastien, Florian et Jérémy pratiquent une agriculture raisonnée afin de proposer une viande de qualité aux consommateurs soucieux de leur alimentation

Beraud_GAEC aux mille couleurs

Des Hommes et une passion commune

Transmise de génération en génération, cette petite exploitation familiale a su se développer et se moderniser dans un petit village situé sur la commune de St-Paulien à 900m d’altitude. Sébastien et Florian se sont installés avec leurs parents Michel et Christiane en créant le GAEC aux Mille Couleurs dans les années 90.

A la retraite de leurs parents, Jérémy BRUNEL, bien que n’étant pas issu directement du « milieu agricole », mais passionné par ce métier a intégré en tant qu’associé le GAEC aux côtés de Sébastien et Florian suite à des périodes de stages et apprentissages sur l’exploitation. Travailler en société permet d’avoir une meilleure qualité de vie, de partager des risques, des idées, des compétences.

Chacun d’entre eux a un domaine spécifique :

  • Sébastien est en charge des cultures agricoles
  • Florian est passionné par ses bêtes et en assure le suivi
  • Jérémy gère l’entretien des équipements et la saison des moissons
Leurs spécialisations n’empêchent pas qu’ils soient polyvalents et complémentaires en s’entraidant quotidiennement et se remplaçant le week-end et pendant la période de congés.

Une agriculture raisonnée

Sensibles au bien-être de leurs sols, de leurs animaux et de la santé des consommateurs, ils pratiquent et privilégient une agriculture raisonnée.

Leur troupeau de vaches est donc nourri principalement avec de l’herbe, des céréales et du maïs issus des terrains de leur exploitation agricole. Actuellement, la production principale est le lait de vaches mais Sébastien, Florian et Jérémy produisent également en circuit court :

  • De la viande de bœuf issue de génisse de moins de 2 ans (jeune vache n’ayant pas encore eu de veau).
  • Des veaux de lait nés et élevés sur l’exploitation. Ces derniers sont des animaux de moins de 8 mois qui sont exclusivement nourris au lait de vaches, sans additifs ni suppléments nutritionnels, ce qui permet d’obtenir une viande blanche et tendre qui saura à coup sûr ravir les consommateurs à la recherche d’un produit de qualité.

S’ouvrir vers l’extérieur et valoriser notre travail

Passionnés par leur métier, ils exposent aussi des animaux laitiers en concours pour promouvoir leur élevage et leurs savoir-faire. Pour partager des retours d’expériences avec les autres agriculteurs et faire connaître leur quotidien aux visiteurs.

De plus Sébastien a su transmettre sa passion et son savoir-faire pour son métier à son fils Lucas qui est l’ainé de la famille BERAUD. Celui-ci commence à bien connaitre les différents domaines de l’exploitation et s’investit petit à petit dans celle-ci. Souhaitant aussi une meilleure valorisation et reconnaissance de leur travail, des prix rémunérateurs aux producteurs et justes pour les consommateurs, Sébastien, Florian et Jérémy ont tout naturellement adhérer aux valeurs et concept portés par les initiateurs d’Auvergne Gourmande.

Ils apprécient notamment ce style de démarche alliant les nouveaux moyens de communications via Internet tout en conservant des relations humaines et directes avec les consommateurs. Sébastien, Florian et Jérémy ouvrent les portes de leur ferme à tous ceux qui souhaitent venir découvrir leur exploitation et dialoguer sur leur métier.  

 

GAEC aux Mille Couleurs

Sébastien, Florian BERAUD et Jérémy BRUNEL
Lieu-dit Soddes 43350 SAINT PAULIEN06 26 60 05 05  Florian.beraud@sfr.fr