Daniel TORRILHON

Salaisons fermières

Installée à 1000m d’altitude à Saint Victor sur Arlanc, en Haute-Loire, l’exploitation agricole de Daniel Torrilhon existe depuis 3 générations. Daniel transforme lui-même les cochons nés et élevés sur son exploitation

Producteur depuis 3 générations…

C’est en 1950 que René Torrilhon monte sa première porcherie. A seulement 14 ans, il se met à son compte et se lance dans la production de porcs qu’il vendait à des particuliers. En 1965, il a était élu premier éleveur de porcs de la Haute-Loire.

Ensuite, en 1985, Daniel s’installe avec son père. C’est dans les années 2000 qu’il monte une porcherie avec des porcs élevés sur paille, un projet qui a mis longtemps à se mettre en place mais qui aujourd’hui apporte une valeur ajoutée à l’exploitation.

A ce jour, il possède un cheptel de 120 truies qui lui permet de faire naitre des porcelets. Depuis une dizaine d’années un atelier de transformation permet de valoriser une grosse partie de la production. Tout ce travail est bien sûr réparti avec Daniel Torrilhon chef de l’exploitation et c’est 6 ouvriers en comptant son fils Jacques qui peut-être prendra la suite de cette belle aventure…

La garantie d’une charcuterie de qualité

Les porcs sont nourris avec les céréales produites sur place. Environs 80 hectares de céréales. C’est en produisant des porcs lourds, avec des races de cochons bien spécifiques que nous transformons en charcuteries de montagne dans la plus pure tradition. Tout cela mis bout à bout et disposant en plus d’un climat d’altitude (1000m) nous permet de proposer à nos clients des produits fermiers de qualité.

Notre salaison propose aussi des produits frais : saucisses, pâté, boudin…Ainsi que secs : saucissons, jambons, poitrines … Ces produits sont vendus sur place (à Cheyrac ouvert du lundi au samedi) à côté de l’exploitation agricole ainsi que sur 3 marchés hebdomadaires à savoir : Retournac (le mercredi matin) , Craponne sur Arzon (le samedi matin) et Vorey (le dimanche matin). De plus un magasin à Saint Etienne situé au 2, cours Victor Hugo est ouvert du mardi au samedi.

La vente directe est devenue un atout incontournable pour notre ferme situé en zone de montagne. L’été, les nombreux touristes sont une clientèle très friande de produits locaux. Enfin il est important de dire que nos prix sont très bien placés, argument important dans la conjoncture actuelle.

De Fermier d’Or au salon de l’agriculture

Depuis 2 ans nous sommes élus meilleur saucisson d’auvergne 2013 et 2014 ainsi que les saucisses sèches élues fermier d’or en 2012 et 2014.

C’est avec ces produits de qualité que nous sommes allés pour la première fois au Salon International de l’Agriculture à Paris en 2015.

Une très belle expérience pour une petite salaison comme la notre qui nous a permis de nous faire connaitre et aussi pour montrer que les producteurs veulent et peuvent se rapprocher des consommateurs sans passer par des intermédiaires en favorisant tout simplement les circuits courts comme le propose Auvergne Gourmande.

 
Salaisons fermières
Cheyrac 43500 SAINT VICTOR SUR ARLANC04 71 03 35 13  salaison.torrilhon@orange.fr